Fabrice Brogi, nouvel élu référent de l'Observatoire Partenarial de l'Environnement et de la Biodiversité

Le COPIL du 18 janvier 2022 a été l'occasion de présenter la brochure-poster « Le rôle écologique des haies » et de faire des propositions de pistes d’actions pour 2022

Mis à jour le : 06-04-22

Fabrice Brogi, nouvel élu référent de l'Observatoire Partenarial de l'Environnement et de la Biodiversité

Il s'agissait du premier COPIL accompagné de Monsieur Brogi, notre nouvel élu référent, également Président de l’AGAPE, maire d’Auboué et VP « délégué à l'aménagement, urbanisme et développement du territoire » à Orne Lorraine Confluence.

Le COPIL a rassemblé cette année, malgré les conditions sanitaires, 13 participants dont les partenaires institutionnels tel que la Région Grand-Est, la DREAL Grand-Est et le Conseil Départemental 54, ainsi que des partenaires techniques comme le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, le Parc Naturel Régional de Lorraine et l'AGURAM, en plus des élus du territoire.

Présentation "Le rôle écologique des haies"

L’AGAPE a communiqué et sensibilisé à travers la publication et son produit de données sur les rôles et les différentes fonctionnalités de la haie, ainsi que son évolution depuis les années 1960.

En connaissant le contexte en Lorraine, où le maillage de haies est historiquement peu développé dans un paysage en « openfield » et peu connecté, l'AGAPE a voulu montrer les tendances des disparitions du linéaire de haies depuis 1960 jusqu'en 2012 (date du jeu de données le plus récent: DSB,IGN,2020).

Cette étude a démontré que contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, la longueur du linéaire de haies a très peu varié entre les années 1960 et 2012 sur le territoire AGAPE. Il serait même positif, puisqu'il y a eu une progression de +18km. Mais cette progression est en trompe-l'œil. En effet, 1024 km de haies ont disparu depuis 1960 (69% du linéaire de 1960 n’existe plus en 2012). Le réseau de linéaires de haies actuel est donc relativement jeune et cela impacte leur fonctionnalité.

De plus, ce résultat à l'échelle globale est à nuancer suivant les secteurs où l'on se situe puisqu'on constate que :

  • sur les plateaux agricoles céréaliers, il y a eu une disparition forte du linéaire de haies depuis les années 1960 sans gain de linéaire depuis,
  • sur les secteurs d’élevage comme le Jarnisy, il y a eu une disparition moins forte du linéaire de haies des années 1960 et même un gain de linéaire. Qui peut s’expliquer également car c’est un secteur avec de nombreux cours d’eau et des haies de ripisylve qui ont été protégées depuis.

En conclusion, Il faut donc adapter la stratégie de replantation de haies sur le territoire en orientant les actions sur les secteurs qui ont le plus perdu et avec les deux principaux enjeux qui sont :

  • les coulées de boues,
  • le maintien et l’amélioration des corridors écologiques.

 

L'année 2022 sera consacrée à :

  • La Trame Noire (réseau écologique obscur) : Méthodologie et premier résultat (objectif : pouvoir décliner une Trame Noire sur le territoire)
  • La Trame Brume (réseau écologique du sol, en profondeur) : le sujet des friches et leurs requalifications (objectif : proposer un devenir possible pour ces espaces).

 

 

Eléments en rapport