Les conseils de l'AGAPE pour une stratégie foncière réussie

Reconvertir des friches industrielles, anticiper les cessations d'activité ou la vétusté de certains quartiers, constituer une réserve foncière, programmer la mise sur le marché des logements, réguler le marché foncier local pour limiter la spéculation... autant d'objectifs qu'une stratégie foncière peut avoir.

Les conseils de l'AGAPE pour une stratégie foncière réussie

Indispensable lorsqu'un territoire a des projets d'aménagement, une stratégie foncière nécessite toutefois d'être bien cadrée pour être efficace et opérationnelle.

Depuis plusieurs années, l'AGAPE accompagne ses collectivités dans la définition et la mise en place de leur stratégie foncière. Cette expérience a permis d'appréhender les tenants et les aboutissants d'une stratégie foncière quelque soit sont échelle d'étude.

Une note pilotée par l'AGAPE, et réalisée avec l'appui de l'AGURAM et de SCALEN pour l'EPF GE, récapitule les points de vigilance de ce type d'étude, en faisant le focus sur la gouvernance à mettre en place en amont de la stratégie, pendant sa définition et lors de sa mise en oeuvre concrète.

 

Téléchargez la note d'enjeux

Consultez la page sur la stratégie foncière

Consultez les financements possibles sur les friches