• Observatoires
  • Outils
  • Publications
  • Plateforme transfrontalière Club T&R 54
    • L'agence

    • Publications

    • Outils

    • Actualités

    • Accès membre

    • Contactez-nous

    Observatoires

    • Environnement et biodiversité

    • Mobilité et déplacements

    • Habitat

    • Santé et conditions de vie

    • Transfrontalier

    • Transition écologique et énergétique

    • Planification et foncier

    • Atelier des projets urbains

    Observatoires

    • Environnement et biodiversité

    • Mobilité et déplacements

    • Habitat

    • Santé et conditions de vie

    • Transfrontalier

    • Transition écologique et énergétique

    • Planification et foncier

    • Atelier des projets urbains

    Plateforme transfrontalière Club T&R 54

    Accueil • Publications • Analyse des impacts des dynamiques démographiques dans le Grand Est

    Analyse des impacts des dynamiques démographiques dans le Grand Est

    Etude Humain et social 7EST
     Télécharger

    Le Grand Est est l’une des régions les plus peuplées de France, mais aussi l’une des plus atones, masquant des territoires dynamiques (Nord-lorrain, Alsace, agglomérations rémoise et troyenne) et des territoires fragilisés (Meuse, Ardennes, Ouest vosgien, Haute-Marne).
     
    La Région Grand Est a donc mobilisé le réseau régional des agences pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et l’impact de la baisse démographique dans les territoires au regard des compétences de la Région.
     
    L’étude montre que la déprise démographique ne doit pas être considérée comme un échec et l’attractivité comme l’alpha et l’oméga du développement territorial surtout dans un contexte de tensions sur les ressources. Des territoires comme ceux de Saint-Dizier et Vitry-le-François montrent qu’un avenir est possible en dehors de toute croissance démographique.
     
    Les évolutions pressenties ne seront toutefois pas sans conséquences sur les politiques publiques de la Région (mobilité, enseignement, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire) et des approfondissements sur des territoires-pilotes sont d’ores et déjà prévus à la suite de cette mission.
     
    Consultez ci-dessous les enseignements clés de cette étude issue du Programme partenarial annuel des agences à l’initiative de la Région Grand Est.

    Espace Jean Monnet Bâtiment Eurobase 2 F-54810 LONGLAVILLE

    L'agence

    • L'agence
    • Actualités
    • Accès membre

    Ressources

    • Nos observatoires
    • Nos publications
    • Nos outils

    Contact

    • (+33) 3 55 26 00 10
    • agape@agape-lorrainenord.eu
    • Contactez-nous
    • Contactez notre DPO
    Tous droits réservés - 2025
    Plan du site
    Mentions légales
    Politique de confidentialité